top of page

Chapter 7 - Testimony


Témoin n°1 : Wipie

Une jeune fille brune pénètre dans la salle d'interrogatoire accompagnée de l'agent interrogateur. Ils s'installent l'un en face de l'autre et l'homme active le microphone.

- Mlle Alice ou bien la policière dénommée Wipie de la ville d'Unplugged-Craft, c'est bien cela ? débute l'homme

- Ces informations sont correctes et je tiens à ajouter que... que je suis la meilleure amie de Kitchye, achève-t-elle dans un sanglot

- Séchez-vos larmes, s'il vous plaît, je comprends que la situation soit extrêmement délicate mais nous avons justement besoin de votre aide pour découvrir ce qui est arrivé à votre amie, déclare avec amabilité l'agent

Alice sort un mouchoir de sa poche, s'essuie les yeux puis se racle la gorge.

- On peut reprendre, déclare cette dernière avec un soudain sérieux

- Bien, je vous remercie. J'aimerais que vous nous parliez de votre relation avec Kitchye, si vous vous êtes notamment quittés en bons ou mauvais termes.

- Eh bien, je la connais depuis son arrivée en ville, il y a 4 ans donc, elle n'était pas du tout de la région, elle ne connaissait personne et louait une chambre à l'hôtel. Comme j'étais fortement impliquée dans les affaires de la mairie, j'ai réussi à lui trouver une petite maison. Nous avons vite fait connaissance et je l'ai intégrée à mon groupe d'amis. Tout le monde s'appréciait un temps puis on a pris des chemins différents, moi y compris. Cela fait à peine un an que j'ai fait mon retour en ville et elle m'a aidé à me reconstruire dans la ville. Nous étions inséparables, nous vivions dans la même maison, partagions tout et surtout, nous étions toujours là pour relever l'autre. Je ne comprends pas pourquoi elle est partie si c'est bien sa décision à elle. La veille de sa disparition, elle m'a dit qu'elle partait faire les courses. Moi, je n'ai pas pu l'accompagner sur le chemin, j'avais une urgence dans le quartier de Faralys. Je regrette tellement mais je n'aurais jamais pu me douter qu'elle disparaîtrait en cours de route....

L'agent regarde ses papiers, prenant quelques notes supplémentaires.

- Est-ce que Kitchye avait des ennemis, des histoires avec son entourage ? Avez-vous déjà remarqué un changement dans son comportement ?

- Eh bien, c'est compliqué. Elle a passé une année difficile dans son cursus médical, elle passait des jours entiers à travailler seule à la bibliothèque donc je n'avais pas beaucoup l'oeil sur elle. Le soir, elle semblait aller parfaitement si ce n'est quelques coups de mous de temps à autres. Evidemment on ne peut pas être apprécié par tous mais je ne lui connais pas de grandes rivalités.

Témoin n°2 : UniverseOrigin

Cette fois-ci, un jeune homme pénètre dans la salle. Il a le regard grave mais ne dit rien de plus que de simples salutations.

- Vous êtes, à ce que je lis sur mes fiches, le premier roi de l'ancien Unplugged-Craft, couronné en même temps que Kitchye, est-ce vrai ?

- Totalement. Nous avions pris cette décision il y a trois ans de nous élever dans la monarchie et de faire bouger les choses par nous-mêmes. J'avais un talent pour faire aller les choses dans mon sens. Quant à Kitchye, elle s'occupait de notre image, à savoir d'aimables membres de la royauté. Nous n'avons jamais déçu nos amis, nous avons essayé de tenir parole tout ce temps. Aujourd'hui, nous ne sommes plus grand-chose, notre parole n'est plus attendue. C'est pourquoi, je vous vois venir à des kilomètres, et connaissant Kitchye, ça m'étonnerait fortement que la perte de sa couronne soit la raison de son départ voire de sa mort.

- Que voulez-vous insinuer ?

- Vous avez une image de notre hiérarchie similaire à l'ancien temps. Cependant, les quelques rois élus à cette période n'avaient pas plus de pouvoirs que les autres. Nous craignions tout autant les sanctions de la justice. Nous ne pouvions sanctionner personne, nous imposions simplement la paix. Cependant, et ce qui fait que vous devez vous poser des questions, c'est le fait que Kitchye était et une reine, de son titre, et une vieille policière. à ce moment, ça change tout.

- En quoi cela change les choses ?

- Ayant été un policier, moi aussi, en perdant ce rôle j'ai beaucoup eu de menaces contre moi d'anciens détenus et exilés. Cependant, j'avais de quoi me défendre, pas Kitchye. Vous me suivez toujours ?

- Vous connaissez pourtant sa relation avec la policière Wipie, cela ne devrait justement pas dissuader des voyous ?

- Avez-vous déjà ressenti une profonde haine envers quelqu'un ? Croyez-moi, les gens sont prêts à miser tout ce qu'ils ont pour parvenir à leurs fins.

Témoin n°3 : Roro

Un homme à la carrure imposante et aux sourcils froncés entre dans la salle. Il sert la main de l'agent et prend place.

- Veuillez nous pardonner de vous faire quitter vos occupations, cher Monsieur, déclare l'agent

- Ce n'est rien, il s'agit tout de même de ma soeur et mon travail passe après la famille, grogne l'homme

- Vous êtes donc un membre de sa famille ? Comment se fait-il que Kitchye vivait chez Wipie ?

- Pour la simple et bonne raison que je la préférais entourée que seule dans une trop grande maison, à se morfondre. Et je sais que j'ai pris la bonne décision.

- Quand avez-vous eu de ses nouvelles pour la dernière fois ?

- Un de mes collègues de l'armée l'a croisé en sortant du supermarché du coin.

- J'aimerais vous poser quelques questions concernant son ancien job. Vous avez été collègues un certain moment, vous devez donc pouvoir nous fournir la liste des gens dont elle s'est occupée, n'est-ce pas ?

- Bien sûr, qui recherchez-vous en particulier ?

- Voilà le problème, nous partons sur la simple hypothèse que son agresseur a réussi à se fournir du cyanure. Hors, on le sait tous, on en trouve quasiment uniquement en laboratoire... commence l'agent

- Et la pharmacie de Brightford possédait son propre laboratoire... termine Roro

- Savez-vous si par hasard il y a eu un récent vol ou des complications autour du bâtiment ?

- Malheureusement, beaucoup de monde a travaillé là-bas depuis son ouverture mais je peux vous envoyer les archives.

- Je vous remercie, ça nous avancerait grandement...

- Je ferai tout en mon pouvoir pour mettre la main sur cette enflure.

- Ne faîtes rien cependant qui pourrait nous faire reculer...

Témoin n°4 : Arckou

Un jeune garçon fait suite à Roro, ils s'échangent une poignet de main puis il prend place.

- Plus la peine de vous présenter, vous êtes le jeune policier promu au rang supérieur par son travail acharné, correct ? interroge l'agent

- Si vous le dîtes. Allons droit au but, je vous dirai tout ce que je sais.

- J'espère bien, j'ai réussi à récolter des informations très importantes de la part de votre collègue. Cependant, aucune des personnes présentes avant vous ne m'ont parlé de Kitchye et de sa vie en général. Vous êtes un ami proche, dîtes-moi tout.

- Eh bien, pour commencer, nous n'étions pas si proches à l'époque. ça a commencé quand elle m'a accepté dans son équipe à la mairie du quartier chinois. C'était le bon temps... Enfin bref, la renaissance de notre ville a provoqué quelques chamboulements et elle est partie pour poursuivre sa vie.

- Continuez, je vous prie

- Kitchye, ou plutôt Chloé comme je préfère l'appeler, était une jeune fille passionnée par les sciences. Elle travaillait très dur, n'hésitait pas à se priver de jeux pendant des mois pour avoir les meilleures notes possible. Déjà à l'époque où elle passait son Bac scientifique, elle avait mit de côté sa carrière policière. Ensuite, elle a fait ses adieux à la ville, de touchants adieux d'ailleurs. Elle a quitté la ville pour partir étudier la médecine et la pharmacie. C'était très dur au début, des cours très compliqués, un rythme de presque 100h de travail par semaine : levé à 7h, couché à 23h 7j/7. Elle a beaucoup souffert de ce rythme : perte de poids, crises d'angoisse, perte de confiance, solitude... Enfin bref, c'était pas facile mais elle croyait en ses rêves et elle se donnait à fond au point d'avoir atteint de très bons résultats pour une première année. Elle ne s'est pas laissée aller, certains lui en ont fait baver, lui ont dit qu'elle n'avait aucune chance, lui ont craché dans le dos ou que sais-je. De plus, elle était très stricte avec elle-même, quand elle commençait quelque chose, elle le finissait. Je suis fier d'elle. Elle a toujours été sérieuse dans ses études et bienveillante envers ses amis. Qu'elle repose enfin en paix... finit-il dans un sanglot étouffé

- Je vois, donc elle avait une idée déjà du monde médical. Ce qui explique ses liaisons avec les entreprises pharmaceutiques de la ville. Vous sauriez par hasard s'il avait gardé contact avec eux ?

- Eh bien à l'époque elle s'entendait très mal avec un assistant du laboratoire central, un certain Andrew, je crois... Pour vous résumer, l'ancienne ville avait une liste d'exilée conséquente. On y retrouve des noms connus ici aussi. Après sa renaissance, on a donné notre pardon à tout le monde.

- Andrew vous dîtes ? Eh bien ça tombe bien puisqu'il est un fournisseur de nos pharmacies centralisées et décentralisées... Vous disiez donc que Kitchye avait déjà eu des ennuis avec cet homme ?

- Pas seulement elle d'ailleurs mais il semblerait que le fait que ce soit une femme qui le sanctionne lui ait été insupportable. Le jour de la réouverture de la ville, il s'est tenu à carreau. Nous n'avions pas jugé cela suspect, aurions-nous du ? J'ai des regrets à présent...

- Vous ne pouviez pas le savoir... essaie de rassurer l'agent

Témoin n°5 : son petit ami

à la suite d'Arckou, un autre homme, plus âgé, fait son entrer. Il échange un regard entendu avec Arckou et s'assied.

- Vous n'êtes pas les seuls à chercher des réponses, monsieur, engage l'homme

- Je vous propose de souffler un coup avant de commencer, je partage vos sentiments, c'est tragique...

- Kitchye était... C'était une flèche, une lumière, une petite rose qu'on avait envie de cueillir pour en apprécier sa douceur. Elle donnait toujours tout d'elle sans attendre quoique ce soit en échange. Elle débordait toujours d'amour : pour sa famille, ses amis, moi et ses passions. Elle se faisait beaucoup trop de soucis pour les autres et s'inquiétait sans arrêt malheureusement. Elle me regardait toujours avec des yeux pleins d'étoiles, elle prenait soin de moi et je ne manquais presque de rien. Chloé disait souvent qu'elle m'aimait mais c'était toujours d'une sincérité à vous couper le souffle, elle voulait me faire plaisir, me faire sentir en confiance, me sentir bien. En parallèle de ses cours, elle avait toujours du temps pour moi, toujours !

- Respirez mon grand, respirez

- Elle avait quelques problèmes de santé à ce moment. Vous savez, trop de stress tue le stress ? Eh bien ça a commencé par la ronger doucement et c'était dur de la voir travailler autant. Il y a un prix à tout... Je prenais soin d'elle autant qu'il m'étais possible, je m'assurais que son morale était au plus haut et qu'elle avait la joie de vivre.

- Est-ce que vous sauriez si elle prenait des médicaments contre son stress ?

- Eh bien elle a essayé pas mal de choses : les vitamines, l'homéopathie, des gélules pour dormir et oui, des médicaments pour l'apaiser. Pourquoi ? Vous avez retrouvé quelque chose sur elle ?

- Non, en fait on s'interroge quant à ses liens avec un ancien assistant de votre pharmacie.

- Il y a un temps, il était incontrôlable, c'est d'ailleurs pour ça qu'il a été exilé hors d'UC. Puis, il est revenu et je lui ai donné une chance de se racheter envers ma copine en l'accueillant dans ma pharmacie. Vous avez une piste ?

- Je ne vais pas vous cacher cela plus longtemps. Nous avons trouvé des traces de cyanure dans ses narines et seul votre collègue avait la charge du stock de cyanure à cette période, si j'en crois les plannings.

- C'est exact... il s'arrête puis frappe le poing sur la table - Cela signifie que cette ordure l'a empoisonné ?!

- Nous ne pouvons rien vous dire de plus, la police est déjà en route. Pour vous résumer, voilà ce à quoi je pense maintenant : la dernière fois que Chloé a été vue en vie, elle sortait du SuperMarché selon Wipie et UniverseOrigin.

- Oui, je l'avais envoyé me chercher du matériel pour mon bricolage.

- Ensuite, elle a disparu, ce qui coïncide avec la récente démission de votre collègue.

- Cette ordure... jure-t-il

- Ma théorie c'est que Kitchye n'a jamais réussi à rentrer, qu'en chemin quelqu'un lui a fait respirer assez de cyanure pour la maintenir en vie et l'étourdir. Puis il a ramené son corps dans une cabane recluse de notre ville, à l'abri des regards. Il a attendu son réveil et elle a tenté de fuir. Il lui a alors fait un croche-pied de sorte à la blesser au pied. Comme elle résistait trop, il lui a asséné quelques coups de poignards au poumon droit. Cela ne l'a pas tué alors il a procédé au coup du lapin.

- D'où le sang dans ses cheveux...

- Pour effacer les preuves, il a brûlé la cabane. Le problème c'est qu'une voiture de pompier traînait dans le coin donc le feu n'a pas pris longtemps, ce qui fait que le corps soit si bien conservé.

- Elle a du tellement souffrir, seule, appelant à l'aide... Mais je... Je ne savais pas ! Je ne voulais pas l'exposer à un tel danger !

- Calmez-vous... Personne ne pouvait le savoir. Même sa meilleure amie chez qui elle vivait n'avait rien soupçonné. C'était inévitable...


bottom of page